Comment choisir son fil de pêche ?

Comment choisir son fil de pêche ?

Comment choisir le bon fil de pêche ?

Chaque pêcheur, comme chaque fil a sa propre histoire «un poisson qui s'est échappé».

 Souvent, celui qui s'est échappé était dû en partie à la rupture de la ligne de pêche. Les bons choix de ligne de pêche comprennent un certain nombre de facteurs, mais celui qui est près du sommet est de choisir le bon test de la livre.

La ligne est sans doute l'équipement le plus important pour les pêcheurs. Il joue un rôle clé dans la présentation des appâts et des leurres, dans l'accrochage du poisson et dans l'accostage du poisson. Pourtant, la plupart des pêcheurs restent confus et incultes à propos des types de lignes actuellement disponibles et des propriétés spéciales qui y sont exposées. C'est malheureux, car la compréhension des avantages et des inconvénients de différents types de lignes, et l'utilisation de ces connaissances pour utiliser les bonnes lignes dans les bonnes situations, peuvent grandement améliorer le succès de la pêche. Cet article a été écrit pour aider à cet égard.

Lignes Mono filament

En 1938, DuPont a annoncé la découverte du nylon, un «groupe de nouveaux super polymères synthétiques» qui pourraient être transformés en fibres textiles plus résistantes et plus élastiques que le coton, la soie, la laine ou la rayonne. L'année suivante, DuPont a commencé la production commerciale de la ligne de pêche en nylon mono filament. Cette nouvelle ligne, primitive par rapport aux normes d'aujourd'hui, ne s'est pas emparée immédiatement. Les anciennes lignes de pêche, en particulier le Dacron tressé, sont restées populaires pendant les deux décennies suivantes. En 1958, cependant, DuPont a présenté Stren, une ligne plus mince de qualité plus uniforme qui pourrait être utilisée avec différents types de moulinets, y compris le matériel de filature et de spincastage nouvellement introduit. Cette ligne a été rapidement adoptée par les pêcheurs, et a conduit à un boom dans la popularité de la pêche sportive, car il a contribué à faciliter la pêche.

Obtenez notre Ligne Mono Filament en cliquant ici : LIGNE MONO FILAMENT

 

Les produits de monofilament restent populaires, représentant plus des deux tiers de toutes les lignes de pêche vendues. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit monocomposant. Il est formé par un processus d'extrusion dans lequel le plastique fondu est formé en un brin à travers une filière. Ce procédé est relativement peu coûteux, produisant un produit moins coûteux, ce qui est la principale raison pour laquelle les monos sont si populaires. Mais il est important de se rappeler que les marques moins chères de monofilament ne reçoivent généralement pas l'attention du contrôle de la qualité et les additifs dans le processus de finition que les lignes de qualité supérieure reçoivent. En conséquence, ils peuvent ne pas offrir le mélange superbe de la résistance à la traction, de la souplesse, de la résistance à l'abrasion et de la résistance de noeud caractéristique des monos plus chers. En d'autres termes, vous obtenez ce que vous payez. Monos hors marque pas cher ne fonctionnent pas aussi bien que les marques plus chères, donc "acheteur méfiez-vous." Si vous décidez d'utiliser monofilament, tester plusieurs marques et coller avec ceux que vous venez de connaître et de faire confiance.

Lignes tressées

Avant la découverte du nylon, Dacron tressé était la ligne la plus populaire. Le Dacron possédait une faible résistance au nœud, une faible résistance à l'abrasion et peu d'étirement, il était donc beaucoup moins utilisé après l'introduction de monofilaments de nylon supérieurs. Aujourd'hui, il ne conserve qu'un très petit créneau sur le marché, principalement utilisé par certains catgeurs qui croient que sa douceur améliore leur taux de capture, comme matériau de support sur des moulinets et, pour quelques pêcheurs, comme un produit de pêche à la traîne de gros gibier.

Obtenez notre Ligne Tressée en cliquant ici : LIGNE TRESSEE

Au début des années 90, les fibres filées et aramides telles que Spectra, Kevlar et Dyneema sont entrées dans le marché des filières de pêche, créant une nouvelle catégorie de lignes tressées souvent appelées «superlines» ou «microfilaments». plus de 10 fois plus fort que l'acier). Des brins de fibres individuels sont assemblés à travers un processus de tressage long et compliqué pour produire des lignes ultraminces, super fortes, très sensibles, mais aussi quelque peu chères.

 

Les pêcheurs qui ont expérimenté les superlines tôt ont été frustrés par la force de noeud basse, les retours en arrière, la coloration pauvre, l'équipement endommagé, les accrocs impossibles et plus. Pour beaucoup, ces inconvénients l'emportaient sur les avantages de la résistance, du microdiamètre et de l'ultra-sensibilité, compte tenu notamment des coûts exorbitants. Toutefois, les fabricants de super lignes ont fait des progrès continus et des améliorations aux fibres de matières premières et le processus qui les convertit en ligne de pêche. La coloration, la coulabilité et la résistance ont toutes été améliorées, surmontant certains désavantages précoces.

Obtenez notre Ligne Tressée en cliquant ici : LIGNE TRESSEE

 

Les leurres plongent plus profondément et plus vite lorsqu'ils sont connectés à des superlines. Et parce que son diamètre est plus petit, la ligne superline est moins visible que le monofilament, et les pêcheurs peuvent enrouler plus de lignes sur leurs rouleaux. Les superlines ont peu d'élasticité, transmettant instantanément des impacts à la pointe de la tige, fournissant ainsi des ensembles de crochets plus positifs. De plus, les superlines permettent des lancers plus longs, ce qui les rend idéales pour les pêcheurs à la ligne. Une résistance élevée à la rupture et une faible élasticité permettent une meilleure manipulation des gros poissons.

Lignes Fluorocarbone

Le fluorocarbone est un polymère qui est presque invisible dans l'eau parce qu'il a un indice de réfraction presque identique (une indication du degré auquel la lumière se réfracte ou se courbe lorsqu'elle traverse une substance). Il est inerte, donc il résiste à la détérioration par la lumière du soleil, l'essence, l'acide de batterie ou le DEET (un ingrédient commun dans les insectifuges). Et il n'absorbe pas l'eau.

Les leaders de la pêche au fluorocarbone sont originaires du Japon où les pêcheurs sont particulièrement pointilleux sur les présentations d'appâts. Les pêcheries japonaises subissent de fortes pressions, donc les présentations d'appâts réalistes sont importantes. Les lignes de fluorocarbone presque invisibles ont amélioré cette qualité.

Obtenez notre Ligne Fluorocarbone en cliquant ici : LIGNE FLUOROCARBONE

En fin de compte, les pêcheurs américains ont commencé à utiliser des produits en fluorocarbone, principalement dans les applications de pêche à la mouche et à la mouche, pour la même raison que les Japonais l'utilisaient - une faible visibilité. Il s'est accroché quand les pêcheurs ont rapporté avoir attrapé plus de poissons avec. Les leaders originaux de fluorocarbone étaient raides et très chers, mais les nouvelles technologies ont produit plus de fluorocarbone flexible à des prix plus abordables.

Fluorocarbone offre certainement des avantages dans les situations d'eau claire où les poissons sont fortement sous pression ou lente à mordre. En outre, parce que le fluorocarbone n'absorbe pas l'eau, il ne faiblira pas ou n'augmentera pas en longueur comme la ligne de pêche en nylon. La densité ajoutée rend le fluorocarbone très résistant à l'abrasion, il est donc idéal pour les conditions difficiles, et il fait couler plus vite que les lignes de nylon, de sorte que les leurres plongent plus profondément et plus rapidement. Et parce que le fluorocarbone s'étire plus lentement et moins que le nylon, particulièrement par rapport au nylon humide, il est beaucoup plus sensible.

Les lignes fluorocarbonées, comme les superlines, nécessitent une attention particulière. Le noeud Trilene est le meilleur à utiliser avec cette ligne de type. Faire les cinq enveloppes en attachant le nœud, et mouiller excessivement la ligne avant de serrer le nœud pour éviter l'affaiblissement de la ligne. Testez toujours le nœud avant de pêcher.

Conclusion

Aucun type de ligne n'est parfait pour toutes les conditions de pêche. Pour choisir la meilleure ligne, les pêcheurs devraient tenir compte de la taille et de l'espèce de poisson ciblé, du type d'eau pêchée, du type de matériel utilisé et d'autres facteurs. Ensuite, il faut considérer toutes les qualités requises dans une bonne ligne pour ces situations, y compris la résistance à la rupture, le diamètre, la résistance à l'abrasion, l'étirement, la flexibilité, la résistance du nœud, la visibilité et la durabilité.

Vous pourriez simplement tirer n'importe quelle bobine de ligne de l'étagère du revendeur d'attirail et la chance dans un qui fonctionnera juste pour vous. Mais aujourd'hui plus que jamais, avec les nombreux types de lignes disponibles, il est important de consacrer du temps à l'étude de chaque ligne et de ses caractéristiques pour que vous ayez le meilleur pour chaque situation de pêche. Ce faisant, vous améliorerez votre taux de capture. Et attraper plus de poisson, après tout, c'est ce que nous espérons tous faire.

Merci d'avoir lu cette article, 

Jules Spécialiste ligne chez le-bon-pecheur.com